Wikileaks | Revue de presse 2010

Projet : About, On and Around Wikileaks
Projet autonome / print on demand : publication 146 pages (20 x 13 cm), 2011
Réalisation : Recherche et direction éditoriale, conception et mise en page.

Durant l’été 2010, Wikileaks a publié the Afgan War Logs : une collection de rapports internes de l’armée américaine sur la guerre en Afghanistan, documents plus ou moins classifiés dont la vidéo Collateral Murder (Dommages colatéraux) est devenue l’exemple le plus tristement célèbre.

En quelques jours et pendant plusieurs mois d’affilée, Wikileaks est devenu le sujet principal et préféré du «village planétaire». Cet état de polémique planétaire et la fureur des médias face au sujet ont fait germer une idée: tout lire de ce qui se publiait en ligne sur le sujet.

Wikileaks: About, On and Around est le résultat de trois mois de recherche compulsive–146 pages d’articles, de gros titres, de théories, de colonnes d’opinion, de références, de déclarations officielles, d’entrées de blog, de FAQ, de commentaires et d’anecdotes. Un exercice sur le traitement de l’information, ainsi qu’une tentative de remettre en cause l’idée de « transparence”.

Les sources sont multiples, référencées, traçables. Le matériel collécté est organiser et présenter selon une double logique : une rhétorique de six chapitres « académiques » couplé à un système alternatif de navigation, plus proche de l’expérience de la lecture en ligne. À travers des questions interférant des les textes et renvoyant le lecteur vers d’autres pages (basées sur la terminologie générés par le débat Wikileaks), le lecteur est invité à devenir le héros de sa propre ligne éditoriale.

À l’ère de l’information où le spectateur est plus que jamais un agent d’interprétation, nos expériences de lecture deviennent autant d’historiographies.